Des livres pour le Burkina

La lecture, la meilleure lutte contre l’analphabétisme

L’opération livres pour le Burkina Faso de 2022 a pu se répéter en 2023. C’est à nouveau plus de 160’000 livres qui ont pu être distribués dans les bibliothèques des écoles à travers tout le Burkina Faso.

Grâce à Payot, COOP et à la Fondation MSC, 4 containers de 40 pieds contenant 160’000 livres ont pu être acheminés à Bobo Dioulasso. Les 4 containers, offerts par la Fondation MSC, vont être transformés en bibliothèque. Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles.

Le cout total du projet était de 50’000 CHF

Centre de formation

Une machine à coudre et des tables pour faciliter la formation de jeunes filles

L’Association Peogo dispose d’un petit centre de formation en couture à Ouagadougou pour les jeunes filles déscolarisées et les femmes réfugiées.

L’Association Isabelle Chevalley, a offert 2 tables pour pouvoir couper les tissus ainsi qu’une machine à coudre.

Cet accompagnement permet d’améliorer les conditions d’enseignements car elles disposent de trop peu de machines à coudre et lorsqu’une fille coud, 5 autres doivent la regarder faire et attendre leur tour.

La formation est la clef pour une personne pour sortir de la pauvreté.

Le cout total du projet était de 400 CHF

160’000 livres pour les écoles

Les élèves du Burkina Faso ont besoin de livres

La plupart des écoles du Burkina Faso n’ont pas de livres. Certains élèves apprennent à lire sur des ardoises sans accès à un seul livre durant toute leur scolarité.

Grâce à Payot et à la Fondation MSC, 4 containers de 40 pieds contenant 160’000 livres ont pu être acheminés à Bobo Dioulasso. Les 4 containers vont être transformés en bibliothèque. Fin 2022, plus de 50 classes avaient déjà pu bénéficier de dons de livres. La distribution continue en 2023.

Le cout total du projet était de 50’000 CHF

Du matériel de cuisine

Améliorer les conditions de travail de transformatrices

CEPROFEM (Cercle d’éveil pour la promotion de la femme) est une association qui a son activité à Ouahigouya au Burkina Faso. Elle permet l’activité de plus de 40 femmes dans la transformation alimentaire de produits locaux (mangues séchées, jus de bissap, jus de gingembre, couscous de pomme de terre, …).

Le projet a consisté à leur trouver du matériel professionnel pour pouvoir améliorer la qualité de leur produit et l’efficacité de leur travail. Divers couteaux, du matériel de cuisine mais également des cuves en inox leur permettent aujourd’hui d’augmenter leur production et donc leurs revenus.

Le cout total du projet était de 840 CHF

Une toilette adaptée

Une toilette adaptée pour le centre de formation professionnel pour handicapés de Bang-N-Tum à Ouahigouya au Burkina Faso

L’Association Bang-N-Tum (qui signifie apprendre à travailler) soutient l’intégration des handicapés dans des activités rémunératrice. Elle a un centre de formation professionnel à Ouahigouya. Ce centre était équipé de toilette avec un simple trou à même le sol. La personne sur une chaise roulante devait s’assoir directement sur le trou pour faire ses besoins. Cette situation n’était absolument pas hygiénique et acceptable pour les personnes.
Le projet a consisté à construire une toilette adaptée aux personnes en chaise roulante avec des artisans locaux.

Le cout total des travaux était de 520’000 FCFA (760 CHF)