Métiers à tisser et machines à coudre

Du matériel pour démarrer une nouvelle activité professionnelle.

L’Association Bang-N-Tum (qui signifie apprendre à travailler) soutient l’intégration des handicapés dans des activités rémunératrice. Elle a un centre de formation professionnel à Ouahigouya. Chaque année, l’association forme une vingtaine d’handicapés principalement à la couture et au tissage. Mais à la fin de la formation, l’association n’a pas les moyens de mettre à disposition du matériel pour démarrer l’activité.

Le projet consiste à mettre à disposition de 3 élèves en couture et de 3 élèves en tissage des machines à coudre et des métiers à tisser ainsi que du petit matériel (tissu, fil, aiguille, …). Ils ont une année pour rembourser le cout du matériel à l’association afin que cette dernière puisse répéter la même opération avec 6 nouveaux élèves.

Le cout total du projet était de 1750 CHF

Éducation financière

Bobo Dioulasso, Burkina Faso

L’éducation financière est la clef pour sortir de la pauvreté. Beaucoup de citoyens mènent des petites activités rémunératrices mais n’arrivent pas à s’en sortir. Cette situation est due à un manque de connaissance de base en gestion financière. Ils ne font pas d’évaluation des couts et des revenus et du coup, impossible de s’en sortir.

Le projet consiste à former des éducateurs financiers et à former trois premiers groupes de 20 citoyens chacun afin d’affiner les besoins. Le but de cette opération est qu’elle puisse être répliquée dans tout le Burkina.

Le cout total de la formation est de 2’800 CHF