Maison en écobricks

Les déchets deviennent une ressource, Burkina Faso

Au Burkina Faso, les déchets sont un fléau. En particulier, les sachets en plastique. Il n’existe pas de solution à ce jour dans ce pays. Pourtant, il existe des solutions moins spectaculaires mais qui multipliées peuvent résoudre une grosse partie du problème : les écobricks. Une écobrick consiste à prendre une bouteille en PET et à la remplir de sachets en plastique.

Plusieurs bâtiments ont déjà été faits en Amérique du sud et quelques un en Afrique mais jamais au Burkina Faso. Une telle innovation laisse les citoyens perplexes. C’est pourquoi, il est important de faire une réalisation grandeur nature. Nous espérons ensuite que cette construction pourra inspirer de nombreuses personnes à travers tout le pays voir dans la sous-région.

Le cout total du projet est de 38’400 CHF

Kit de démarrage d’une couturière

Lutte contre la pauvreté par l’autonomisation des filles et des femmes démunies, Ouagadougou, Burkina Faso

Le Burkina Faso vit des moments difficiles. Il y a plus de 2 millions de personnes déplacées qui se rendent principalement dans les villes. Il y a de nombreuses filles déscolarisées qui n’ont aucune formation.

L’Association Peogo dispose d’un petit centre de formation en couture. L’Association Isabelle Chevalley, leur a déjà offert 2 tables pour pouvoir couper les tissus. Ils forment sur 3 ans des jeunes filles et les accompagnent également pour apprendre à lire. Une fois la formation terminée, ces jeunes filles n’ont aucun moyen pour acheter une machine à coudre pour commencer une activité.

Le projet consiste à financer un kit de départ qui comprend une machine à coudre et sa table ainsi que du petit matériel nécessaire à l’activité. La personne devra rembourser l’argent correspondant afin de pouvoir acheter un nouveau un kit pour une autre personne. Ainsi, lorsque l’on finance un kit, ce n’est pas une personne que l’on accompagne mais beaucoup.

Le travail est la dignité d’une personne. Personne ne peut voler le savoir-faire de quelqu’un.

Le cout d’un kit est de 200 CHF , nous espérons pouvoir financer 20 filles.

Machine à coudre

Prison, Burkina Faso

Des jeunes adolescents mineurs se retrouvent en prison sans activité pendant plusieurs mois. Ils pourraient profiter de ce temps en prison pour se former. La prison pour mineurs (CERMICOL) de Koumi vers Bobo Dioulasso a mis à disposition un locale pour permettre l’installation de machines à coudre. Deux machines ont déjà pu être offertes. Nous souhaiterions pouvoir en installer 6. Il nous en manque 4.

Le cout d’une machine à coudre et de son petit matériel est de 150 CHF

Plus de sécurité pour les personnes fragiles

Ouahigouya, Burkina Faso

L’association Bang-N-Tum soutient les personnes en situation de handicap. Après avoir soutenu la construction de toilettes adaptés aux personnes en chaise, cette fois il s’agit de renforcer la sécurité du centre. En effet, la simple clôture ne permet pas d’empêcher les malfrats de pénétrer la nuit dans le centre pour violer les femmes en situation de handicap. Cette situation est inacceptable.

Le projet consiste à construire un mur de 2 m afin de protéger les pensionnaires fragilisés par leur situation de handicap.

Le cout total du mur est de 3’000 CHF